750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
Publicité
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
  • La gourmandise, source inépuisable de bonheur (Pierre Hermé) ... et pas qu'un peu. Régaler les yeux et le ventre de mon entourage (qui sont également mes cobayes) est un plaisir. Généralement j'ai carte blanche dans mes réalisations. J'adore :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 janvier 2016

Tarte au caramel salé

Fan de caramel, oui oui c'est bien ça. En fait je suis une mordue de caramel, j'en raffole !!!!

Je profite de l'anniversaire de ma mamilou chérie pour réaliser, non pas des bonbons mais une tarte au caramel à la fleur de sel .... MMMMMMMMMMMMMMMiam!

20160117_155129b

Pour vous permettre de faire cette petite merveille, qui est une tuerie, voici la petite recette recette .... inspiration : Christophe Adam.

Pour la pate sablée je mélange 210g de farine avec 85g de sucre glace, les graines d'1 gousse de vanille et 125g de beurre mou. Quand le beurre est bien melangé, que ça ressemble à du sable, ajouter 1 oeuf et petrir jusqu'a obtenir une belle pâte lisse. Former une boule et reserver au frais 1h au moins. ou 30 min au congel..

Quand la pâte a bien refroidie et rafermie, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3mm et la déposer dans un cercle à tarte. Piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 175°C durant 25 min.

En ce qui concerne la crème caramel mettre 2g de gelatine en poudre dans 1cc 1/2 d'eau froide.

Dans une casserole, faire cuire 90g de sucre pour faire un caramel à sec.

Dans une autre casserole, faire chauffer 115g de crème avec 1 pincée de fleur de sel.

Quand le sucre prend une belle couleur, décuire en verser la crème chaude et mélanger.

Ajouter 56g de beurre en morceau et passer le mixeur ploongeant afin de tout lier.

Incorporer la gélatine et laisser refroidir à 40°C. Une fois à bonne température, mettre 175g mascarpone..

reserver la crème 2h au frais.

Dernière étape, le glaçage caramel. 

Mettre 120g de sucre avec 35g de glucose et 40g d'eau (glucose facultatif) dans une casserole et faire cuire jusqu'a obtention d'une jolie couleur brune. En même temps, faire chauffer 255g de crème liquide avec 1 pincée de fleur de sel..

Quand le caramel a sa couleur, décuire avec la crème. Mélanger et refaire chauffer jusqu'a 105°C.

Retirer du feu et laisser reposer 10 min. Pendant ce temps, mettre 3g de gélatine dans 1cc 1/2 d'eau froide.

Casser 30g de chocolat au lait dans un cul de poule et verser le caramel dessus. 

Ajouter enfin la gélatine et passer le mixeur plongeant.

 

Attention, on passe au dressage !!!!!!

verser dans le fond de tarte cuit à blanc la creme caramel. Bien lisser à l'aide d'une palette et verser par dessus, le glaçage caramel.

Mettre au frais afin de faire prendre le glaçage.

Décorer à votre goût  avec des fruits secs caramelisés ou une jolie inscription ;D

Bonne dégustaiton !!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité