750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
Publicité
Chouquette & Ribambelle : Un soupçon de Gourmandise
  • La gourmandise, source inépuisable de bonheur (Pierre Hermé) ... et pas qu'un peu. Régaler les yeux et le ventre de mon entourage (qui sont également mes cobayes) est un plaisir. Généralement j'ai carte blanche dans mes réalisations. J'adore :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 novembre 2015

Brioche de Noël ou Cougnou

Les fêtes vont bientôt pointer le bout de leur nez et ma tite princesse me demande de lui préparer de belles coquilles.

20151121_184230

Je ne peux lui refuser alors je me met au travail. pour confectionner la pate à brioche.

Pour cela, il faut mélanger dans un 1er temps 500g de farine avec 1 sachet de levure de boulangerie (délayé avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède, 5 min avant de demarrer) et les 2 oeufs..

Bien pétrir, la pate collante au début le sera de moins en moins.

Quand effectivement elle colle moins, ajouter 180 ml de lait mais attention en 2 fois.

Idem, la pate collante le sera de moins en moins au fur et à mesure.

Ajouter 80g de sucre et 1 cuillère à café de sel.

Et pour terminer ajouter 100g de beurre (température embiante) en petits morceaux.

Une fois le paton réalisé, le reserver a température embiante couvert d'un papier sulfurisé afin d'éviter que la pâte ne croute.

durée 1h30 environ.

 

Pour la mise en forme, former des boules d'environ 100g. (soit environ 9 pièces)

ces boules les allonger un peu en les roulant et de chaque cotés avec le tranchant de la main, appuyer et rouler en même temps,

ce qui va donner ces 2 têtes de chaque côté.

Dorer les pates avec un jaune dilué dans un peu de lait surtout sans appuyer dessus..

Laisser pousser 12h au moins pour que la pâte repose un peu puis mettre au four 25 min four à 200°C.

 

Laisser refroidir et ya plus qu'à déguster ;D

 

Petit plus: pour des brioches moelleuses je réalse la pâte et le détaillage la veille, je laisse la pâte reposer 1 nuit et j'enfourne le matin.

elles seront bien plus legères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité